Revenir au site

L'hypnose face aux idées reçues

Du mystère à la science

· Hypnose,Hypnose spectacle,hypnothérapeute,hypnotiseur,Hypnothérapie

L’hypnose est source de fantasmes et de mythes depuis son apparition au XVII ème siècle. Aujourd’hui encore, cette pratique reste méconnue du grand public et est souvent mal perçue. En effet, qui n’a jamais entendu parler de l’hypnose comme une forme de manipulation, où l’hypnotiseur a le pouvoir de contrôler les faits et gestes de la personne sous hypnose ?
 

Cette croyance, pourtant erronée, est alimentée par les spectacles d’hypnose de loisirs, tels que ceux de Messmer, le fascinateur. Dans l’inconscient des personnes, l’hypnose sert uniquement à faire la poule ou à se prendre pour une célébrité, l’espace de quelques instants.
 

Mais au-delà de cette exposition médiatique destinée à divertir le plus grand nombre, l’hypnose est un outil thérapeutique pour soigner des maux physiques et psychiques, et même de plus en plus pour des opérations en milieu hospitalier.

Nous répondons dans cet article aux questions les plus courantes sur l’hypnose, qui restent souvent sans réponse. C’est parti !

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose est un état modifié de conscience, que l’on expérimente tous les jours sans le savoir. Au cinéma, par exemple, lorsque vous êtes absorbés par le film, que toute votre attention est focalisée vers celui-ci et que vous ne pensez à rien d’autre, vous êtes déjà dans une forme légère d’hypnose.

Contrairement aux idées reçues, vous ne dormez pas en état d’hypnose. Vous êtes au contraire dans un état d’hyper-concentration, qui va favoriser l’assimilation des informations que vous recevez.

C’est par ce biais qu’en hypnothérapie il va être possible, en utilisant l’hyperconcentration et l’imaginaire de la personne, de modifier en douceur et durablement les mécanismes à l’origine du trouble.

Est-ce que l'hypnotiseur peut me manipuler ?

NON. Un hypnotiseur ne pourra jamais vous forcer à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Dans le cas où vous vous trouveriez dans une situation de danger, votre conscient reprendrait le pas sur votre inconscient et refuserait l’ordre.

Le même principe s’applique sur scène lorsque des spectateurs se font hypnotiser : l’hypnotiseur a en effet la capacité de plonger le spectateur en état hypnotique et de lui donner des ordres par le biais de différentes techniques, mais cela fonctionne car le spectateur aura accepté de coopérer.
 

Il existe quelques exceptions, où en effet des sujets extrêmement suggestibles peuvent “obéir” à l’hypnotiseur sans pour autant le vouloir, mais ces cas restent très rares.

Est-ce que je peux rester bloqué(e) en état d'hypnose ?

NON. Il est impossible de rester bloqué en état d’hypnose, d’autant plus que c’est un état parfaitement naturel. Vous reviendrez doucement à votre état normal.

Lors des séances d’hypnose, que ce soit en spectacle ou en thérapie, l’hypnotiseur finit toujours par procéder au “réveil”, en s’assurant que vous êtes à nouveau bien ancré et plein d’énergie. C’est l’une des règles fondamentales de l’hypnose.

Est-ce que je reste conscient de ce qui se passe en état d'hypnose ?

OUI. En hypnothérapie, vous restez toujours conscient de tout ce qui se passe et gardez le contrôle, c’est une hypnose très douce. En conséquence, libre à vous d’accepter ou non les suggestions de l'hypnothérapeute.

En hypnose de spectacle, tout dépend de votre niveau de suggestibilité. Vous pouvez être tout à fait conscient de ce qui se passe si vous êtes en état léger d’hypnose, ou également ne pas vous rappeler ce qu’il s’est passé si vous êtes en phase dite “somnambulique”.

Est-ce que tout le monde peut se faire hypnotiser?

La majorité des personnes est hypnotisable. En hypnose thérapeutique, quasiment tout le monde peut être mis en état hypnotique, pour plusieurs raisons :

  • C'est vous qui avez entrepris la démarche d’aller voir un hypnothérapeute, donc vous êtes initialement ouvert au fait d’être hypnotisé et de recevoir des suggestions.

  • L'hypnose en thérapie se fait de manière très douce et lente, laissant le temps au thérapeute d’adapter ses suggestions en fonction de votre état hypnotique. Cette adaptation du thérapeute permet d’augmenter fortement les chances de vous hypnotiser.

L'hypnose de spectacle est une hypnose plus “radicale”, où environ 20% des gens sont suggestibles au premier essai. La non suggestibilité provient souvent d’un blocage de votre part.

En hypnose de spectacle,

  • L'environnement,

  • Votre état émotionnel au moment de la mise en hypnose

  • La confiance que vous accordez à l’hypnotiseur

Sont des facteurs qui peuvent changer la donne mais il faut cependant bien distinguer l’hypnose thérapeutique de l’hypnose de spectacle.

Très présente dans le milieu hospitalier, l'apprentissage accéléré des langues étrangères, la préparation mentale pour les sportifs de haut niveau, les addictions ainsi que la gestion du sommeil etc , l'hypnose n'est plus un mythe mais une réalité à découvrir et nous sommes là pour ça.

Tous nos hypnothérapeutes sont certifiés et validés par nos soins. Alors, sautez le pas ! Bénéficiez de séances d'hypnose en toute confiance sur Hypnolib

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK