Revenir au site

Hypnose, grossesse et accouchement : est-ce efficace ?

L'hypnose : une méthode naturelle et douce pour les mamans

· Hypnose,Grossesse,Accouchement,hypnothérapeute,hypnolib

L’hypnothérapie est désormais utilisée de plus en plus dans le milieu médical et en thérapie, pour soulager des douleurs physiques et psychiques. Cette technique naturelle, qui se traduit par un état modifié de conscience, va permettre de modifier les comportements et schémas de pensées à l’origine de votre problème, et de les remplacer par d’autres pensées plus positives et plus appropriées à votre bien-être.

Pourquoi l’hypnose est utile pour les femmes enceintes :

L’hypnose a plusieurs utilités pour une femme enceinte. Elle peut vous permettre par exemple d’arrêter de fumer, de mieux gérer vos émotions en régulant le stress et l’anxiété, ainsi que de réduire la douleur et la peur de l’accouchement.

Déroulement de la séance :

Le praticien commence toujours par une phase de discussion durant laquelle il vous pose des questions pour comprendre votre environnement et déterminer les objectifs que vous êtes venus chercher. L’hypnothérapie se concentre en effet plus sur les résultats attendus, que sur les causes de votre problème.

Une fois la compréhension des objectifs établie, le praticien utilise la relaxation profonde et le pouvoir des suggestions pour modifier le rapport que vous avez à l’accouchement en fonction de votre problématique (anxiété, peur, culpabilité de fumer…).

Pas d’inquiétude, vous serez en totale possession de vos capacités et garderez le contrôle de vous-même.

Vous serez libre d’accepter ou non les suggestions du praticien

De plus, l’hypnothérapie ne présente aucun danger pour la femme enceinte : c’est une méthode parfaitement naturelle et douce, qui n’affectera pas la santé du bébé.

L’hypnose est au contraire reconnue pour aider les futures mamans à gérer leur anxiété et la peur de l’accouchement. Beaucoup de femmes cherchent également à arrêter de fumer afin de ne pas entraver le correct développement du bébé.

Les études ont montré que l’hypnose est particulièrement utile pour le stress prénatal :
elle peut en effet réduire significativement l’anxiété pendant la grossesse en remplaçant les sentiments et pensées négatifs par des associations d’idées plus positives.

L’hypnose et l’accouchement

Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’hypnose généralement à partir du 5e mois de grossesse. Il n’y a pas de nombre de séances prédéfinies, tout dépend de votre capacité à vous imaginer ailleurs !

L’hypnotiseur va axer les séances sur 2 types d’exercice :

- Il va vous apprendre la dissociation, c’est-à-dire le fait de séparer votre corps de votre esprit. Il a en effet été prouvé que la douleur physique se situe dans la même zone du cerveau que la douleur psychologique.

En conséquence, vous pourrez apprendre à diminuer vos douleurs physiques, en vous imaginant par exemple dans un endroit agréable.

- L’hypnotiseur va vous apprendre également à vous approprier les techniques de respiration : lors de l’accouchement, en cas de panique ou de douleurs, les femmes enceintes ont tendance à privilégier la respiration plutôt que de jouer sur l’imaginaire. En conséquence, elles ne se déconnectent pas et sont confrontées à la douleur.

Est-ce que ça marche vraiment pour l'accouchement ?

Aucune étude à ce jour ne permet de valider les résultats de l’hypnose pour l’accouchement, car les tests entrepris ne correspondaient pas au protocole établi pour ce type d’études.
En revanche, les sages-femmes pratiquant l’hypnose assurent que :
- La douleur liée au travail de l’accouchement est apaisée. Selon Isabelle Ignasse de l’Institut Français d’Hypnose (IFH), "la douleur serait réduite de moitié chez la majorité des femmes sous hypnose"
- La dilatation du col est plus rapide
- L’accouchement se déroule généralement plus vite

Si l’hypnose vous offre un accouchement naturel, elle n’écarte pas pour autant le recours à la péridurale ou aux autres médicaments, en cas de besoin. Selon la pédiatre Chantal Wood, il est en effet important de noter que « Le but de l’accouchement sous hypnose est de limiter la douleur, pas de nier les progrès de la médecine.»

Nous sommes là pour ça. Tous nos hypnothérapeutes sont certifiés et validés par nos soins.
Alors, sautez le pas ! Bénéficiez de séances d'hypnose en toute confiance sur Hypnolib

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK